Avis aux citoyennes et citoyens de Saint-Blaise
Suite à la découverte d’un cas de grippe aviaire H5N1 dans le canton de Zürich, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné des mesures de protection sur l’ensemble du territoire suisse afin de prévenir une propagation du virus aux effectifs de volailles domestiques.
A ce jour, aucun cas n’a été signalé dans le canton de Neuchâtel. Toutefois, voici les informations reçues de la part de l'Organe de conduite régional du Littoral (OCRg-Littoral) :
Ce virus n'est pas transmissible à l'homme selon les connaissances actuelles. Au niveau cantonal, la situation est suivie par une cellule de l'Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton du Neuchâtel (ORCCAN).
En cas de découverte d'un oiseau sauvage mort, il est recommandé de ne pas le toucher et de prévenir le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) selon la directive « Découverte de cadavre d’oiseau sauvage dans le cadre de la grippe aviaire » édictée par la cellule ORCCAN.
Pour plus de précision, sachez que le site du canton de Neuchâtel actualisera au fur et à mesure les données.