En bref...

Forte d’une histoire plus que millénaire, Saint-Blaise est une charmante commune nichée idylliquement entre vignes (dont les fruits donnent un vin à la réputation incontestée) et territoire lacustre. Elle est, au fil de son ruisseau, le Ruau, ponctuée de ses trois anciens moulins à eau, une grande dame à l’architecture flamboyante.

Ses rives, qui ont connu bien des maisons lacustres au temps du néolithique, ports romains successifs, ont été complètement réaménagées à l’occasion de la construction de l’autoroute. Elles offrent actuellement à tous les sportifs, des infrastructures modernes, à tous les amoureux du lac, un port de plaisance et à tous les promeneurs, de vastes espaces naturels protégés où la faune et la flore peuvent se développer en toute quiétude.

Saint-Blaise bénéficie non seulement d’une situation géographique idéale, mais propose également à ses habitants de nombreux services tels qu'une administration, des crèches, des garderies, des écoles : enfantine, primaire et secondaire, des salles et terrains de sport, un golf, des centres équestres, des balades, une banque, des commerces et restaurants, etc..

Saint-Blaisois-e 

Cependant, deux sobriquets ont été attribués aux habitants de Saint-Blaise. La population du haut fut surnommée « Les Calabrais ». Durant la construction du chemin de fer Neuchâtel-Bienne en 1859, les quartiers élevés étaient peuplés d’ouvriers venant du sud de l’Italie ; ils y ont laissé le nom de leur région.

On en ignore encore la raison du surnom de « Peaux-Rouges », donné parfois aux habitants du bas du village.

Saint-Blaise est jumelé depuis le 8 juillet 1961 à Sankt-Blasien, en Allemagne. L’acte a été ratifié par MM Bruno Butterweck et René Engel, Maire et Président de ces deux cités.