La commission financière et de gestion se compose de 9 membres, choisis au sein du Conseil général.
Elle examine le budget ainsi que la gestion des comptes présentés par le Conseil communal et doit déposer son rapport relatif à ces objets avant les débats au Conseil général.
Dans l’exercice de son mandat, elle a accès à toutes les pièces nécessaires.
Elle est informée des crédits d’engagement relevant de la compétence du Conseil communal et préavise l’octroi de crédits d’engagements relevant de la compétence du Conseil général.
Elle est en outre convoquée pour examiner les projets du Conseil communal relatifs à des échanges immobiliers, constitution de nouveaux emprunts, nouveaux tarifs et taxes et d’autres problèmes administratifs ou réglementaires.
Elle préavise toute vente de biens immobiliers du patrimoine financier dont la valeur marchande dépasse les compétences financières du Conseil communal. Elle est renseignée sur les ventes de biens immobiliers du patrimoine financier dont la valeur marchande n’excède pas les compétences du Conseil communal.
Dans un but d’information, la commission peut proposer au Conseil communal d’inviter des expert-e-s extérieur-e-s à l’administration.