La lecture proposée est celle des journaux de guerre 1914-1918 tenu par deux Neuchâteloises. Agnès Robert à St-Blaise, bourgeoise et femme du peintre Théophile Robert, observe l’agitation et les bouleversements que provoquent les militaires cantonnés au collège de la Rive-de-l’Herbe. Elle loge elle-même des sous-officiers, tout en s’occupant de quelques réfugiés et internés de guerre. Lina Bachmann est paysanne au Val-de-Ruz, ses deux fils sont mobilisés et elle doit assumer avec son mari malade la gestion de l’exploitation agricole. Elle aussi accueille des soldats, tout en élevant ses 6 autres enfants.
Le regard de ces deux témoins, en pleine tourmente, est précieux et original car c’est le point de vue de femmes. Dans leurs journaux, les informations sur le déroulement de la guerre et sur la vie proprement militaire sont rares, mais les remarques sur les sentiments de la population et sur les courants de pensées qui agitent et opposent les Suisses durant cette crise de l’histoire sont instructifs et exposés de manière particulièrement sensible.
Lecture par Isabelle Meyer, comédienne, et Antoinette Béguin, ancienne présidente des AVO.
La lecture sera suivie d’un apéritif offert dans les jardins de la propriété Robert, toute proche.
Rendez-vous : samedi 14 octobre, au collège de la Rive-de-l’Herbe, à 10h30. Parcage recommandé au parking du port de St-Blaise ou au collège de Vigner. Entrée libre.
Flyer complet