Suite à l’article paru dans Arcinfo le samedi 24 juin, s’agissant des comptes saint-blaisois et plus particulièrement du taux d’endettement le plus élevé du canton, le Conseil communal souhaite clarifier ce qui suit :
Quand bien même notre taux est effectivement le plus haut du canton, il s’avère que c’est en grande partie en conséquence du montant extraordinaire investi pour les collèges de Vigner (env. 36 millions de francs). Celui-ci sera remboursé, à terme, par le dédommagement des intérêts et amortissements de la part de l’éorén (école obligatoire région Neuchâtel), sauf le parking souterrain, la cuisine et l’Auditoire, investissements assumés complètement par la Commune. Nous tenons aussi à préciser que ces bâtiments font partie intégrante de notre patrimoine (fortune) au bilan.
Sans cette dette particulièrement élevée et exceptionnelle, la Commune se situerait aux alentours de la 10e place dans le classement du taux d’endettement par habitant, qui ne dit pas tout, au demeurant, de la santé financière d’une collectivité publique.
Ainsi, le Conseil communal souhaite atténuer la gravité ressortie de l’article du quotidien neuchâtelois.
Contact
Claude Guinand, chef du dicastère des finances