La facturation de la taxe est basée sur les données figurant dans la banque de données Amicus au moment de l’établissement des factures. Nous rappelons que l’enregistrement des mutations (décès de l’animal ou changement de propriétaire) doit être effectué par le propriétaire lui-même directement sur le site internet : www.amicus.ch en se connectant au moyen des données reçues par Amicus ou en téléphonant au helpdesk Amicus : 0848 777 100.
Les détenteurs de chiens qui ne se seraient pas encore annoncés à la Commune devront se présenter à l’administration communale de leur domicile, munis d’une pièce d’identification de l’animal (éventuellement certificat vétérinaire de vaccination), en vue du paiement de la taxe annuelle et l’obtention de la médaille communale.
Les nouveaux détenteurs de chiens, c'est-à-dire ceux/celles qui n'ont jamais eu de chiens devront obligatoirement demander leur enregistrement auprès de leur commune de domicile avant de se rendre chez leur vétérinaire pour l’enregistrement de leur chien.
À toutes fins utiles, nous rappelons que l’obligation d’annonce et le paiement de la taxe sur les chiens sont régis par les règlements communaux de police.
Les conseils communaux de communes de Saint-Blaise, Cressier, Le Landeron et Hauterive