La construction de la nouvelle administration communale de Laténa a déjà commencé. Nous avons rencontré Delphine Novelli, actuelle administratrice de la commune d’Hauterive et référente du groupe de travail ressources humaines, pour savoir où en étaient les travaux.
Comment se déroule la fusion ?
Delphine Novelli : Je ne suis pas impliquée dans tous les groupes de travail, mais je constate que l’ambiance est excellente parmi les collaboratrices et les collaborateurs des quatre communes et c’est très réjouissant. Toutes les équipes se sentent écoutées. Cela permet d’avancer sereinement avec l’objectif d’avoir une commune opérationnelle au premier janvier 2025. Dès les premiers jours, le comité de pilotage a désiré intégrer les différentes parties prenantes dans le processus de fusion et cette stratégie s’avère gagnante.
Vous faites partie du groupe de travail ressources humaines qui doit mettre en place la future administration communale. Où en êtes-vous actuellement ?
D.N : Les travaux avancent bien. Nous avons la chance d’être accompagnés par une société spécialisée en ressources humaines et cet encadrement facilite nos discussions. Prochainement, une nouvelle organisation nous sera soumise et nous devrons la challenger. Ensuite, un organigramme sera proposé et les nouvelles fonctions mises au concours. Les collaboratrices et les collaborateurs des quatre communes pourront y postuler jusqu’au mois de septembre. Le but est que l’ensemble des 130 personnes de la nouvelle administration signent leur contrat d’ici à la fin du mois d’octobre. Comme vous le voyez, le travail ne manque pas.
La construction de cette nouvelle commune vous prend-t-elle beaucoup de temps ?
D.N : Je ne vous cache pas que les travaux pour Laténa nous prennent beaucoup de temps. Cette surcharge n’est pas facile à gérer, surtout pour les plus petites communes d’entre nous qui ont moins de personnel à disposition. Mais la solidarité est déjà l’œuvre et nous sommes par ailleurs conscients de vivre une période intense mais passionnante. Participer à la mise en place d’une nouvelle commune est une opportunité unique dans une carrière professionnelle et c’est l’occasion d’amener un souffle nouveau.
Quel est votre plus grand souhait pour Laténa ?
D.N : Je souhaite vivement que l’ensemble du personnel des quatre communes trouve sa place dans la nouvelle structure. Je suis persuadée qu’une administration efficace et motivée est fondamentale pour que la population s’identifie à Laténa. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous serons prêts.