La fête du 1er août s’annonce belle

Qu’avez-vous prévu pour votre 1er août ? Si vous êtes dans la région, sachez que les communes d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise vous ont concocté un programme très alléchant et destiné à toutes les générations. Rencontre avec Aurélien Karg et Morgane Allemann, respectivement responsable des infrastructures et des manifestations de la commune de La Tène et chevilles ouvrières de ces festivités qui dureront deux jours.

 

Comment se passe l’organisation de la fête du 1er août qui se tiendra cette année à La Tène ?

Aurélien Karg : Nous venons de finaliser les derniers détails du programme et nous pouvons déjà dire à la population de Laténa qu’il y aura de quoi passer de très bons moments. Le mercredi 31, l’association Zumbuck’s organisera une soirée intitulée « La Tène Kno » et jeudi, dès la fin de la matinée, les festivités du 1er août débuteront avec au programme un petit déjeuner offert pour les gourmands, un marché de produits artisanaux ou encore de nombreuses animations de cirque pour ne citer que ces activités. A n’en pas douter, il y aura de l’émotion et du spectacle toute la journée.

Morgane Allemann : Et cela durera jusqu’à tard dans la nuit puisqu’en plus de la partie officielle, il y aura un concert des Jam Bonalos, un spectacle de drones et le tout sera animé par la star locale MC Roger. DJ Booby Night sera également de la partie dès 22h30 pour mettre l’ambiance jusqu’au bout de la nuit. Il est important de rappeler que ces deux journées sont possibles grâce à l’étroite collaboration qui existe entre les quatre communes.

 

Ce programme concerne-t-il toutes les générations ?

M.A : Nous avons vraiment essayé de penser à tout le monde. Le mercredi soir est plutôt destiné aux jeunes, mais les activités du jeudi sont intergénérationnelles et tout le monde est susceptible d’y trouver son compte. Notre programme se veut éclectique et rassembleur.

A.K. : Le 1er août est par définition une fête qui réunit la population et l’expérience de ces dernières années nous montre qu’il est possible de proposer des animations qui intéressent petit-e-s et grand-e-s.

 

A titre personnel, quels souvenirs associez-vous à cette fête ?

M.A.: Je l’associe surtout aux feux d’artifice et aux brunchs. J’ai aussi le souvenir de moments très conviviaux où les gens se croisent et se saluent. C’est parfois l’occasion de briser la glace et de discuter pour la première fois avec une personne que vous rencontrez régulièrement.

A.K.: Pour moi, c’est la fête communautaire par excellence, celle où vous côtoyez tous les gens qui vivent à côté de chez vous. Depuis que je suis responsable des infrastructures, c’est également un moment de travail puisque nous devons, avec mes collègues, veiller au bon déroulement de la soirée. On est toujours sur le qui-vive, prêt à réagir.

 

Qu’aimeriez-vous entendre au sujet de votre 1er août ?

A.K. : J’espère que la population appréciera la diversité des animations et des activités proposées. J’aimerais que les gens disent : «Quelle belle fête! Quelle chance de vivre dans cette région!»

M.A. : Ce sera assurément deux belles journées de fête à La Tène. La seule inconnue est le temps. Nous avons juste besoin d’avoir du soleil. Le reste on s’en occupe!